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Les raisons de l’obésité sont la mauvaise alimentation, le manque d’exercice et la région du monde. Les enfants qui grandissent en ville risquent davantage de devenir gros que les enfants qui vivent à la campagne. Un autre facteur dans ce contexte est la nourriture disponible à l’école. Lorsque les légumes sont rares, il n’est pas surprenant que ces enfants prennent du poids. De même, une faible offre de possibilités d’exercice ou de gymnases n’est pas propice dans ce contexte. Les chercheurs de l’OMS citent les collations malsaines, le prix élevé des aliments sains et le manque d’exercice physique dans les écoles comme étant les raisons du nombre incroyablement élevé d’enfants qui pèsent trop.

Quelles sont les solutions proposées ?

Le pédiatre Daniel Weghuber, de l’hôpital universitaire de Salzbourg, est convaincu que la seule façon de sortir de cette misère est de prendre des mesures préventives pour les jeunes enfants. Les jeunes parents, en particulier, devraient être mieux informés sur une alimentation saine. Dans les cantines scolaires, il serait souhaitable d’avoir une offre alimentaire plus saine et les installations sportives devraient être développées.

Ces aliments sont adaptés aux enfants

ErgométreUne cuisine colorée et variée est fondamentalement une bonne idée. Vous trouverez ici ce à quoi vous devez faire particulièrement attention lorsque vous achetez de la nourriture :

Viande : Les enfants adorent l’escalope et la viande maigre. Les oligo-éléments et la vitamine B qu’ils contiennent sont bons et importants pour leur développement. Si vous servez de la viande trois fois par semaine, c’est tout à fait suffisant. Avec des filets ou des saucisses tendres pour les plus petits, toute la famille est heureuse. Veillez à ce que la viande soit bien cuite pour les enfants.

Le poisson : les plus petits préféreraient ne manger que des bâtonnets de poisson, mais le poisson frais est plus sain – si possible de la région. Même la panure est plus compliquée, mais elle a bon goût pour les adultes. Les frites faites maison sont plus saines que les croquettes provenant du congélateur.

Fruits et légumes : de nombreux enfants perdent la face rien qu’en regardant une pomme, une poire, un poivron rouge ou une carotte – les épinards sont hors de question. Pourquoi ne pas essayer un milk-shake aux fruits avec du yaourt ou des brochettes de fruits colorés – tout a bien meilleur goût lorsqu’il est décoré ou lorsqu’il est servi avec une paille. Les baies et les fruits à noyau sont des bombes vitaminiques spéciales.

Le pain : il ne doit pas toujours être cuit de façon élaborée. Un repas de pain, servi avec un produit laitier et éventuellement des fruits ou des légumes, contient tout ce qui est nécessaire au développement d’un enfant dès l’âge de deux ans. Le pain croustillant est particulièrement sain et également populaire. Le pain complet est la source ultime de nutriments et de fibres. Si vous le complétez avec une savoureuse pâte à tartiner et de la ciboulette et que vous le coupez en petits morceaux, il sera certainement consommé avec plaisir.